top of page

Pourquoi éduquer plutôt que dresser un chien avec l'éducation canine bienveillante ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

Le dressage impose de répondre à une demande stricte et forcée dans un moment précis. De manière générale, l'éducation consiste à "élever un individu vers le meilleur de lui-même." C'est-à-dire que l'on prend en compte son état émotionnel ainsi que sa disponibilité pour recevoir l'apprentissage.


L'éducation canine bienveillante, consiste à écouter sa communication et ce qu'il

renvoie au cours de cet instant. Etre à son écoute, signifie également le laisser décider, si celui-ci se sent confortable dans la demande que nous avons vis-à-vis de lui. Le chien, lors d'exercices en éducation canine bienveillante peut fournir un travail immense autant intellectuel que physique.


En rééducation comportementale, ma priorité est que chacun s'élève et progresse; l'animal peut progresser plus rapidement que le propriétaire. En éduquant son chien, on s'éduque également soi-même à de nouveaux comportements. Il est également nécessaire pour l'humain d'intégrer les outils et de prendre conscience clairement d'un changement afin de l'appliquer.


J'encourage le bon comportement dans l'éducation canine bienveillante. Travailler sur le vivant, c'est travailler avec les émotions de nombreux individus, bousculer les codes et croyances collectives. C'est aussi faire face à de nombreux imprévus, car le vivant est VIVANT. Tout est fluctuant.

L'éducation canine bienveillante peut déplaire, car jugée plus lente pour ceux qui désirent des résultats rapidement. Elle est adaptée au rythme émotionnel de l'animal.

Combien de temps vous a t'il fallu pour apprendre à lire, compter, à faire des calculs ? c'est la même question que pour nos canidés.

Il est nécessaire de se réapprivoiser la relation en faisant preuve d'empathie vis-à-vis de l'être vivant qui réside dans notre domicile.

L'écoute n'est pas l'unique procédé pour être dans un état de compréhension vis-à-vis du chien: c'est un ensemble d'outils et un regard totalement extérieur et neutre qui permet d'apporter une amélioration de l'éducation avec celui-ci.

L'éducation canine bienveillante est une approche éthique tout en restant à l'écoute des problématiques initiales. C'est un travail commun pour une progression mutuelle.


Selon les axes rencontrés, je vais davantage m'orienter sur l'éducation canine que le comportement. Il y a une différence avec l'éducation de base d'un chiot et le travail avec un chien réactif ou peureux! L'éducation d'un chiot permet à celui-ci de se familiariser avec ses congénères, de côtoyer d'autres animaux (chevaux, poules etc), de rencontrer des humains et des situations variées (en ville, en campagne..).

Selon la problématique comportementale, je suis amenée à rencontrer diverses situations, et le résultat dépend de plusieurs facteurs : l'environnement (l'éducation canine c'est s'adapter à tous les lieux, selon la météo, travailler différents axes), la rencontre avec le chien, les interactions entre propriétaire et ce dernier, le nombre de séances, le travail entre celles-ci et la compréhension de notre dialogue commun pour une collaboration saine et constructive, en vue d'une meilleure relation avec votre animal.


Les outils transmis permettent une meilleure communication entre vous et votre animal: pour comprendre l'éducation canine et le comportement, il faut observer cela comme une transmission sur du long terme, sachant que dans la science du comportement animal, tout évolue constamment, et en tant que comportementaliste je dois vous apporter ces mises à jour régulières pour un meilleur fonctionnement.

Eduquer son animal, c'est aussi s'éduquer soi-même. Pour cela, il est nécessaire de s'observer dans ses comportements bons ou mauvais pour apporter une modification. Toute remarque transmise au cours de ce suivi dans l'éducation canine bienveillante est dans le but d'améliorer la relation avec votre chien, et de vous apporter un axe de compréhension immédiat avec celui-ci.

Je choisis de travailler en conscience l'éducation canine bienveillante et respectueuse avec votre animal, ce qui signifie sans cris, ni maltraitance physique ou verbale, ni de matériel prônant la souffrance. Un animal est un être émotionnel, à l'instar de nous. Je n'impose pas une éducation canine basée sur la douleur car en effet, les traumatismes demeurent. Les séquelles sont présentes, même invisibles, autant pour le propriétaire qui en a pris subitement conscience que pour le chien. Cela reste dans l'esprit et la mémoire sur le long terme accompagné souvent d'un sentiment de culpabilité et d'un traumatisme insidieux. Le chien semble s'être adapté, cependant la confiance est mise à mal dans la relation avec l'homme. Il faut du temps pour réinstaurer celle-ci et surtout veiller dans une prochaine éducation, à renouer ce lien, à remettre l'animal dans son rôle et le laisser également être en confiance par rapport à l'éducateur/trice.


L'éducation canine bienveillante c'est surtout respecter le rythme de son animal selon ses besoins, ses humeurs, son apprentissage. Tout comme nous avec nos relations, nous avons besoin d'un rythme, comme une danse qui soit respectée, sans oppression ni abus.

Travailler sur le comportement canin, c'est un apprentissage avec soi-même, redevenir élève, remettre parfois en question les certitudes fondées. En éducation canine bienveillante, ce qui importe le plus, c'est le travail en commun, qu'il soit collaboratif. En acceptant de réaliser ce projet commun, on permet d'avancer avec un programme défini, et les résultats peuvent vous donner une meilleure satisfaction !

En somme, c'est accompagner le chien dans une meilleure éducation afin qu'il s'intègre au mieux dans la société, vis-à-vis de ses congénères et des humains. C'est aussi pouvoir le sécuriser par exemple, en ville par rapport à la circulation, des passants et automobilistes, cyclistes. Il y a tellement d'obstacles comme la sortie des écoles, les travaux avec les sons assourdissants et stridents. L'éducation canine permet de le sécuriser, d'éviter de le mettre en danger autant pour vous que pour lui-même.


L'éduquer de manière bienveillante, c'est l'intégrer au mieux dans la société, être dans une meilleure relation avec votre chien, mieux le comprendre dans son langage canin. Un chien bien adapté est un chien plus heureux. Enfin, grâce aux outils donnés, l'éducation canine bienveillante vous permettra à votre tour d'être le meilleur référent et éducateur pour votre chien sur du long terme !







77 vues0 commentaire

留言


bottom of page