Pourquoi je n'aime pas Halloween (pensée pour tous ces chiens stressés ce jour-là).
- L'ESSENTIEL EDUC
- 25 oct. 2024
- 2 min de lecture
Pourquoi je n’aime pas Halloween

(une pensée pour tous ces chiens)
Est-ce que je deviens rabat-joie avec le temps ou simplement dépassée par ces traditions venues des États-Unis, bien ancrées depuis mon adolescence ?
Alors, pourquoi je n’aime pas Halloween ?
En tant que professionnelle, je pense à tous ces chiens qui sont d’habitude tranquilles chez eux, avant que la soirée ne soit perturbée par le son incessant de la sonnette.
Que se passe-t-il à ce moment-là ? Le chien bondit, aboie à répétition, suit vos mouvements frénétiques, et cela recommence encore et encore, tout au long de la soirée.
En tant qu’humaine, mais aussi en tant que professionnelle, j’ai forcément une pensée pour ces chiens qui, à chaque coup de sonnette, ressentent votre agitation toutes les quinze minutes.
Entre le bruit strident, les "Je n’ai pas de bonbons" et parfois les cris excédés des chiens qui n’en peuvent plus de ces va-et-vient, c’est une soirée stressante pour tout le monde.
Un sort ou… le chien ?
Dans certains foyers, le chien est même enfermé dans une autre pièce, le temps que les bonbons soient distribués aux petits monstres en costumes. Mais pour le chien, c’est un autre moment désagréable.
Et là, comble de l’ironie : en isolant votre chien, vous risquez de créer une association négative. Pour lui, être enfermé devient une forme de punition.

ENFERMEMENT = PUNITION. (Le chien fonctionne par association, conditionnement)
Nous, humains, savons pourquoi nous agissons de telle ou telle manière, mais le chien, lui, doit apprendre à décoder nos comportements. Il entend la sonnette, ne voit personne et continue d’aboyer, de plus en plus stressé.
Un bonbon, et ça repart ?
Pour nous, après un Mars ou une poignée de bonbons, ça va mieux (ou pas, car ça nous rend peut-être encore plus addict à ces friandises).
Mais pour notre ami canin, ce n’est pas si simple.
En plein pic de stress, il sera peu réceptif à la friandise que vous lui offrez en espérant le calmer. Il ne faut pas lui en vouloir. Quand le stress est trop intense, il n’a plus envie de quoi que ce soit, pas même de sa friandise préférée. Ce ne sera pas suffisant pour l’apaiser.
Pourquoi je n’aime pas Halloween (l’apothéose)
Imaginez maintenant que vous sortiez promener votre chien un soir d’Halloween. Que voit-il ?
- Des formes drapées dans des voiles blancs.
- Des cris et des hurlements, souvent pour faire peur (ce qui, bien sûr, ne rassure pas les chiens).
- Une ambiance étrange, presque angoissante.
- Des gens qui sonnent aux portes, à tout va.

Conclusion
Le problème n’est pas vraiment Halloween en soi, mais plutôt le stress que cette fête peut provoquer chez nos compagnons à quatre pattes.
Ce stress, nous le ressentons aussi, en tant qu'humains, surtout lorsqu’on forme un binôme avec notre chien.
En tant que professionnelle, c’est notamment à eux que je pense durant cette soirée : nos amis poilus.
Julie Caillaux
L'ESSENTIEL EDUC
Commenti