top of page

Pourquoi vous devriez faire attention à vos chiens le 14 juillet?

 



chien jack russel qui regarde feux d'artifices
chien feux d'artifices

Le 14 juillet, avec ses feux d’artifice, peut sembler un événement joyeux et inoffensif pour nous, les humains. Cependant, c'est une période que je redoute, tout comme le Nouvel An, non pas à cause de la peur des feux d’artifice, mais en raison des débordements qu'ils entraînent sous prétexte de « célébration » ou d’« événements festifs ».

 

Mais surtout, il y a les animaux.


Il y a les animaux domestiques, notamment les chiens, que l’on emmène souvent, sans qu'ils comprennent où ils se trouvent. Ils découvrent avec horreur ces sons assourdissants qui martyrisent leurs pauvres oreilles, amplifiés par les cris enthousiastes de la foule : « La belle bleue ! La belle rouge ! ». C’est fort, et c’est bruyant.


Puis, il y a ceux qui restent à la maison, attendant impatiemment le retour de leurs propriétaires. Ces chiens manifestent fréquemment leur détresse par des aboiements incessants, ce qui irrite les voisins, outrés que vous n'ayez pas emporté votre compagnon à quatre pattes.


Et enfin, il y a les autres animaux, ces anonymes silencieux comme les oiseaux, qui sont également effrayés par ce vacarme. Fragiles par leur petit cœur, certains, comme les chevaux et les vaches, pris de panique, peuvent s'enfuir, leur cœur battant la chamade, jusqu'à en mourir de crises cardiaques. Tout cela passe dans l’indifférence générale, car ils finiront dans les assiettes et le ventre de l’homme.

 

Stress, peur ou phobie ?

Comment distinguer le stress chez le chien de la phobie ? À quel moment y a-t-il une nuance ? Faut-il nécessairement que le chien aboie pour être en état de stress ?

 

Reprenons ces questions une par une. Il est crucial de comprendre ces aspects chez le chien et de ne pas sous-estimer une peur qui pourrait avoir des conséquences graves.


Pour cela, souvenez-vous de vos propres peurs, par exemple :

- Peur de monter sur scène

- Peur de passer un entretien

- Peur de conduire

- Peur d’un examen de santé…

 

Comme vous pouvez le constater, l'être humain a de nombreuses peurs, en fonction des événements de la vie, de notre état de santé moral et physique. La peur est un mécanisme de survie qui nous aide, tout comme les animaux, à agir soit en repli, soit à fuir en cas de force majeure. Face à la peur, nous ne sommes pas tous égaux en toutes circonstances. Par exemple, la peur des chiens ou de nager sont des phobies fréquentes chez les adultes et les enfants.


Le stress chez le chien, kesako?



chien blanc feux d'artifices
chien feux artifices

"Un état dans lequel l'homéostasie (l'équilibre physiologique) est perturbé par des problèmes internes ou facteurs externes. Le stress est fonctionnel car il aide le chien à faire face aux situations différentes." (Dr Else Verbeek)

Ce qui signifie, entre autres, pour les animaux, voici ce qui se passe dans leur physiologie:


"Lors d'une réponse au stress, des hormones de stress sont produites, les systèmes digestif et immunitaire sont temporairement affaiblis et le cœur commence à battre plus vite (1,2)" (Dr Else Verbeek)

Pourquoi devez-vous faire attention à vos chiens le 14 juillet ?

Le 14 juillet est une période de fête, mais pas pour tous les chiens ! Ceux-ci peuvent être en état de crise à cause du stress intense, manifesté souvent par des aboiements, surtout si vous les laissez seuls à la maison. Cela provoquera bien entendu le mécontentement des voisins, qui pourraient vous adresser des mots désobligeants, voire porter plainte pour « tapage et aboiements excessifs ».

 

Cependant, si vous êtes avec votre chien et souhaitez le soutenir pleinement, je vous encourage fortement à le faire. Votre animal aura besoin d'être rassuré pendant ce moment de stress. Même si vous êtes tendu, votre chien le ressentira. Ne l'abandonnez pas, son petit cœur pourrait battre la mesure du stress plutôt que celle des pétards et des feux d’artifice.

 

Si vous envisagez de l'emmener avec vous, même s'il n'a jamais montré de peur des feux d’artifice auparavant, je vous déconseille fortement de le faire. La foule, le mouvement et les bruits intenses parviennent aux oreilles des chiens de manière exacerbée.

 

Les chiens présents dans ces manifestations sont souvent pris dans un "étau" de stress immense, dû aux agitations autour d’eux, tant d’adultes que d’enfants. Ajouté aux sons des feux d’artifice, ce n’est pas une expérience agréable pour eux.

 

En faisant attention à eux, vous améliorerez la relation avec vos amis à quatre pattes. Vous éviterez également des drames comme la fuite d’un chien en panique, le repli total ou encore des réactions agressives à ce moment-là.




 

Conclusion


Pour le bien-être de votre chien, pensez à anticiper et à prendre des mesures pour le protéger du stress lié aux feux d'artifice. Considérez des solutions comme rester avec lui, utiliser des techniques de relaxation ou même consulter un vétérinaire pour des conseils spécifiques.

 

Protégez votre animal : ne laissez pas la fête devenir une source de détresse pour lui. Prenez des précautions dès maintenant pour garantir la sécurité et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes le 14 juillet.

 

Prenez soin de vos animaux et passez un agréable 14 juillet en toute sérénité !


Julie Caillaux

L'Essentiel Educ

07.68.82.72.49

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page