A propos

A propos

Il y a quelques années, lorsque je fréquentais une école Parisienne de théâtre et de jeu de cinéma, je ne me destinais pas au métier que j'exerce aujourd'hui, même si je portais dans mon cœur, un fort intérêt pour le monde des canidés depuis de nombreuses années.

Et puis un jour surgit dans ma vie, une chienne que la SPA met en avant, un SOS, un sauvetage pour cette croisée Labrador, qu'une trop longue présence en refuge déprime.

Comment aborder une chienne traumatisée par sa vie d'avant refuge, pendant laquelle elle a de toute évidence été maltraitée et a reçu des coups qui ont laissé des reflexes d'auto-défense, même devant une main qui veut la caresser...

Elle ne supportait pas le contact sur certaines parties de son corps et grognait quand je voulais la toucher. S'il n'y avait pas de tentative de contact, elle s'approchait et pouvait s'allonger ou s'asseoir contre moi... tant que je ne la touchais pas. Elle m'a ainsi fait comprendre qu'il lui fallait du temps pour être apprivoisée.

Elle fut ma meilleure enseignante dans l'apprentissage du langage canin. A force de patience, brossage, toilettage et actes médicaux ont constitué des étapes franchies ensemble, qui lui ont permis d'apprendre la confiance. Pour en arriver là, le chien a besoin de temps.

Ma main était là pour l'apaiser mais aussi pour la masser avec des techniques spécifiques apprises lors de mes formations "massage animalier".

Ainsi Léna a mis en évidence le sens que je souhaitais donner à ma vie, être actrice du bien être canin ...

 

Formée une première fois par Canibest avec Jérôme Mascarin, je suis également titulaire de l'ACACED. 

J'ai souhaité apprendre davantage auprès de Julia Deubel et du Dr Antoine Bouvresse afin de détecter si le chien a un problème de comportement ou un problème physique.

 

J'ai participé à un stage de proprioception dispensé par Yannick Thoulon. Cette activité permet au chien de reprendre conscience de son corps dans l'espace. 

J'ai également reçu les enseignements de Pistage et de Cavage de : Fabien Buisson et de Karine Prière. Formation riche en instruction et qui permet de comprendre au mieux la puissance du flair canin. 

Durant ces dernières années, j'ai également effectué des stages de secourisme animalier, que je renouvelle régulièrement. J'ai également été bénévole dans un refuge animalier. 

Privilégiant le comportement canin, j'ai suivi une formation en éthologie avec le Dr Charlotte Duranton, formation indispensable pour mieux comprendre les comportements de votre chien, ce qu'une attitude peut cacher, comment on peut y remédier afin d'apporter les meilleures solutions pour répondre au bien-être de votre animal. 

J'ai suivi une Formation chien sourd avec Christine Barreau. L'éducation du chien continue  avec d'autres outils plus adaptés à la compréhension de ce monde de silence.

Je suis intervenante PECCRAM dans les écoles, associations, pour initier des groupes de jeunes enfants de 4 à 10 ans aux bons comportements avec les chiens.

De plus, mes références se portent sur les signaux d'apaisement Turid Rugaas, et les questions de réactivité congénères/humains Jérémy Sérindat. 

Je me forme régulièrement depuis de nombreuses années aux métiers canins et aux différentes études portant sur le comportement et l'éthologie de l'animal.

 

Il est important de découvrir ensemble les réponses les plus adaptées aux besoins de votre chien