Le bilan comportemental est l'essence même de mon travail. Le bilan comportemental est un rendu analytique sur la situation problématique avec votre chien.
Pourquoi ne peut-on pas démarrer immédiatement avec une séance, n'est-ce pas plus simple ?
Et bien non ! Tout d'abord, en tant que comportementaliste canin, je dois comprendre et observer au cours de cet entretien la réalité de votre quotidien la relation que vous entretenez avec votre animal. Je ne connais pas votre environnement, ni les habitudes acquises avec le chien. Si je commence effectivement une séance dès mon arrivée, d'une vous ne comprendrez pas l'objectif derrière-celle-ci, et de deux, vous aurez certainement encore plus de questions qu'au départ.
Pour tout travail en relation avec le chien, ce dernier doit être en premier lieu en confiance par rapport à la personne et la professionnelle que je suis. De plus, si celui-ci n'a pas été habitué à être stimulé intellectuellement et physiquement, notre ami canin ne comprendra pas la raison de mon comportement.
Cependant, selon certains cas de figures, il peut m'arriver effectivement de commencer immédiatement avec une séance. Cela est très rare et jusqu'à présent, cela ne s'est produit qu'une seule fois. Mais, après cela, j'ai convenu avec la propriétaire d'un bilan comportemental afin de lui faire parvenir mon analyse entre l'observation de la séance qui a eu lieu ce jour-là, et les résultats de ce dernier.
Il est nécessaire qu'en tant que professionnelle que je comprenne vos habitudes, ainsi que vos connaissances sur les canidés.
Mais je veux démarrer tout de suite!
Tout dépend de ce que vous recherchez comme cadre de séance de travail, et la relation que vous avez avec votre animal. Je suis une comportementaliste canin qui travaille sur un binôme vivant (propos que je rappelle souvent lors du bilan comportemental): c'est-à-dire que cela comprend votre chien et vous-même.
Il y a des analyses que je retranscris lors du bilan comportemental, avec la première mise en pratique (je vous vois venir les loulous: ne voyez pas cela, comme un objet de séance et considérer que cela s'arrête une fois donnée ces éléments.. Dans mon travail, je donne les informations théoriques et pratiques au fur et à mesure en fonction de l'envie et réel désir de progression de changement avec son animal.)
Lors de cette analyse comportementale, je m'assure que l'on se comprend parfaitement afin que l'on soit bien synchronisé dans l'objectif de travail du binôme humain-chien. Puisqu'effectivement, vous pouvez très bien avoir compris mon analyse de manière théorique, mais en pratique de ne pas pas pouvoir l'appliquer immédiatement (pour diverses raisons). Cela fait partie de l'apprentissage.
Ce qui est essentiel à mes yeux, et de m'assurer que les deux soient assimilés, et de m'assurer lorsqu'arrivent les séances que ce réajustement fonctionne. Pourquoi dois-je m'assurer que ce procédé fonctionne ? L'objectif sur le long terme est que vous puissiez vous-même devenir le meilleur éducateur pour votre chien, cela passe par la connaissance de transmission d'outils.
Pourquoi autant de questions lors du bilan comportemental ?
Comments