top of page

Pourquoi je rejette l'utilisation du collier électrique.

Dernière mise à jour : 22 janv.

La récente proposition de Loi déposée en ce 16 JANVIER 2023 contre l'utilisation des colliers électriques suscite de nombreux débats entre les commerces qui vendent ces produits en libre-service, et les comportementalistes canins favorisant cette méthode et ceux qui rejettent l'utilisation de cet outil, dont je fais partie.


Revenons sur la définition de "collier électrique": c'est un collier qui selon Wikipédia "aide au dressage en délivrant une impulsion électrique au chien". Quant au mot "électrique", il est intéressant de se questionner sur le nombre de charges envoyées à l'animal qui peut-être compris entre 400 et 6000 volts. On s'est tous déjà pris une légère décharge au moins une fois et ressentir à quel point ce fut perturbant. Alors, imaginons ce qu'un animal peut vivre de façon répétée et constante.

éducation canine et collier électrique
non au collier électrique

Le chien est un être émotionnel qui s'exprime dans son langage et son comportement. Le choc envoyé par le collier électrique est rapide et brutale. Son utilisation est employée dans ce cas précis pour empêcher un comportement de se développer tels que les aboiements et/ou les fugues.

Prenons l'exemple des aboiements, étant donné que cela a un lien avec la demande des propriétaires dans l'utilisation du collier électrique.


Il est intéressant au préalable de faire le parallèle avec l'être humain dans la relation avec son chien:

L'humain possède un palais, un larynx, donc par le mouvement de celui-ci et de la langue, un son sort de sa bouche. Lorsque nous apprenons à PARLER, le muscle se développe et la parole se crée. En grandissant, notre voix se modifie, un débit peut être plus prononcé ou rapide selon les humains.


De plus, si nous sommes en proie à l'émotion, notre voix CHANGE en repensant à ce souvenir. En chantant, nous émettons différentes vocalises, il suffit de regarder le potentiel de certains chanteurs lyriques ou d'opéra pour admettre que notre potentiel de voix peut atteindre diverses expressions infinies.


Notre voix peut également se modifier lorsque l'on rencontre une personne que l'on aime ou être en colère si un évènement nous provoque "du mauvais sang". C'est une des nombreuses facettes du langage humain.


Revenons à nos canidés et leurs aboiements. Eux aussi expriment une émotion, un état vis-à-vis de leurs congénères ou humains lorsqu'ils s'expriment par aboiements successifs. Un chien peut entendre un bruit de portière et en avoir peur, ou percevoir un autre son comme un objet qui tombe.

L'ouïe des chiens est très fine, c'est pourquoi, ils peuvent également réagir à la sonnette, en voyant un congénère, etc


Il y a plusieurs significations aux différentes vocalises de son chien; en vivant avec lui, vous arrivez certainement à percevoir ses émotions derrière son aboiement spécifique et à reconnaître une partie de son expression verbale. L'aboiement est l'une des nombreuses facettes du langage CANIN (logique, me diriez-vous).


Lorsqu'on utilise un collier électrique pour empêcher ses aboiements, cela provoque un effet contraire, mais en plus, à chaque fois, votre ami canin associera ses aboiements à des chocs électriques violents. Comme je disais plus haut, l'animal est un être émotionnel, ce qui signifie qu'il recevra chaque choc électrique à l'équivalence d'un coup physique porté.

relation avec mon chien et collier électrique, éducation canine 77
non au collier électrique

Quelles sont les conséquences de tout cela ? La relation est basée sur la peur et une instabilité émotionnelle. En tant que comportementaliste, je me porte davantage sur les causes d'un comportement que la conséquence de celui-ci.


Il peut y avoir de nombreuses réponses à un trouble du comportement. Un chien qui a peur suite à l'utilisation du collier électrique, sera perpétuellement dans la crainte par rapport à son propriétaire.


Prenons l'exemple de l'être humain dans une relation de violences conjugales: une femme qui se fait battre et violentée par son compagnon est dans la perpétuelle crainte et PEUR de recevoir des coups.


Surtout, si elle ne peut émettre une remarque ou un commentaire en étant constamment méprisée verbalement ou physiquement. Sur du long terme, la femme devient l'ombre d'elle-même, perdant son estime d'elle et la confiance vis-à-vis de la vie et d'elle-même.

La personne devient un "sujet" et ne fait que répondre à l'obéissance de son compagnon qui la méprise, n'est plus en état de réflexion car la violence est telle qu'elle finit par subir la situation même si ses sens lui disent de réagir, de se battre pour trouver une solution de "survie" (nous sommes tous des animaux).


Le chien qui reçoit les "chocs" dû au collier électrique finit certes par obéir, mais est-ce vraiment ce que l'on recherche dans la relation avec son chien, une obéissance en toutes circonstances basée sur la peur et le choc traumatique et physique? (puisque le collier électrique fait le tour du cou donc jusqu'à la trachée).


C'est une expérience de TORTURE volontairement adressée au chien.

La torture par définition, est selon l’OMCT (1) : "Tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aigues, physiques ou mentales sont intentionnellement infligées à une personne afin de l'intimider ou faire pression sur elle".


Selon Françoise Sironi (2) (psychologue), le but réel de la torture n'est pas de faire parler mais de faire TAIRE. Les méthodes utilisées sont "les privations de nourriture, la frayeur en l'obligeant à torturer d'autres, les tabassages systématiques, l'électricité (..)"(3)

conséquences collier électrique en éducation canine
conséquences physiques

D'ailleurs, l'étude scientifique de COOPER et AL (4) démontre sur 63 chiens les méfaits de l'utilisation du collier électrique. Voici ce qui ressort des données transmises:


"Les chiens ont montré un nombre important de changements de comportements supplémentaires dans la période suivant la présentation de stimulus électriques, par rapport au comportement avant la pré sensation du stimulus.


Les chiens ont montré une augmentation des vocalises, aucune n'ayant été enregistrée avant le premier stimulus, contre un totale de 13 "jappements" et 5 "gémissements" après l'exposition.


Il y a eu un changement dans le port de la queue (..), passant d'un port surélevé avant l'exposition à la queue entre les jambes 20% du temps de l'exposition (..). Les chiens étaient tendus pendant 50% du temps et ne passaient que 5% du temps à se livrer à un comportement d'investigation." (5)

utilisation collier électrique, dégâts physiques, éducation canine
collier électrique et conséquences

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'utilisation du collier électrique provoque des dommages irréversibles pour le chien, comme l'explique le docteur Peter Dobias (6) :


"Pendant des années, j'ai observé les relations entre les blessures au cou et la santé des chiens. J'ai appris que le flux d'énergie dans le cou est interrompu ou restreint.


Toute une série de problèmes peuvent survenir, notamment des boiteries, des problèmes de peau, des allergies, des problèmes pulmonaires et cardiaques, des problèmes digestifs, des affections et un dysfonctionnement de la glande thyroïde." (7)


utilisation du collier électrique et dégâts, éducation canine
conséquence collier électrique
Dégâts du collier électrique et son utilisation, éducation canine
utilisation du collier électrique

Enfin, il ajoute que :


"Certains chiens souffrent de graves blessures ressemblant à un coup de fouet cervical après avoir été secoués (..)

Ils ne comprennent pas non plus pourquoi ils sont "punis", ce qui les poussent souvent à se fermer, à se déconnecter, ou à exprimer leur frustration par l'agressivité." (8)


L'utilisation du collier électrique est estimée en France depuis une soixantaine d'années environ, et vendu facilement pour toute personne possédant un animal.


La récente proposition de loi publiée le 16 janvier 2023 prévoit d'interdire l'utilisation ainsi que la vente, l'achat ou le don de certains colliers pour les chiens et les chats:


  • Les colliers électriques anti-éloignement, anti-aboiements et d'éducation.

  • Les colliers à pointe qui s'enfoncent dans la gorge de l'animal lorsqu'une traction est exercée sur la laisse ou le collier lorsque l'animal tire en laisse.

Voici les risques encourus:

  • Un particulier qui utilise un de ces colliers risque une amende de 750 euros (3750 en cas de récidive). Un professionnel de dressage ou éducation canine encourra une amende de 3750 euros.

  • L'acheteur, le vendeur ou la personne qui donne ce type de collier se verra infliger 3000 euros d'amende si c'est une personne physique et 15 000 euros si c'est une personne morale (société, vendeur en ligne) (9)


Pour conclure, il me semblerait judicieux qu'une sensibilisation à ce sujet soit aussi effective pour les vendeurs en animalerie afin de prendre mieux en compte le bien-être animal.

L'utilisation du collier électrique sur du long terme n'apporte aucun résultat et détériore la relation avec le propriétaire.


Enfin, si vous êtes désemparé, et souhaitez revoir les notions d'éducation sans souffrance pour votre chien dans le but d'améliorer la relation avec celui-ci, je vous recommande de contacter un professionnel canin de votre région.


Si vous rencontrez des problèmes avec votre chien, et avez jusque-là utilisé le collier électrique, êtes-vous désireux de trouver des solutions plus respectueuses pour votre animal afin d'améliorer votre relation avec celui-ci ?


  1. L'OMCT: Organisation Mondiale Contre les Tortures, www.omct.org

  2. SIRONI (Françoise) et BRANCHE (Raphaëlle). La torture aux frontières de l'humain. Revue internationale des sciences sociales. n° 174, pp 591 à 600

  3. Ibid

  4. COOPER et AL. The Welfare Consequences and Efficacy of training dogs with Remote Electronic Training Collars in Comparison to Reward Based Training, octobre 2014, Plos One.

  5. Ibid

  6. Peter Dobias est diplomé de la Médecine Vétérinaire en 1988 en République Tchèque. Il a obtenu le certificat de qualification Canadien en 1995. Il a plus de trente ans d'expérience en tant que vétérinaire.

  7. DOBIAS (Peter). Choke, Prong and shock collars can irreversibly damage your dog, www.peterdobias.com

  8. Ibid

  9. www.vie-publique.fr

Photos du chien: Google photos







165 vues0 commentaire
bottom of page