Transformer la peur du chien en confiance : la méthode de désensibilisation expliquée
- L'ESSENTIEL EDUC
- 25 juil.
- 3 min de lecture
Quand la peur du chien se transforme en traumatisme, cela peut devenir
problématique étant donné que nous sommes entourés de chiens dans notre quotidien. Vous allez voir dans ce court article, le processus de désensibilisation. Enfin, il répondra à la question ultime :
À qui cela s'adresse-t-il ?
I – De la peur au traumatisme
La désensibilisation s'adresse à ceux qui ont peur panique du chien. En général, cette peur est liée à un traumatisme ou bien, parce que nos parents ont une peur du chien-et par effet de mimétisme, nous reproduisons le même schéma.
Souvent, comprendre l'origine de cette peur (comme les autres qui font partie de notre quotidien dans nos vies) permet de soulager notre esprit. Là où ça devient problématique, c'est lorsque la peur s'aggrave, se transformant en traumatisme plus insidieux.
C'est lorsqu'il devient impossible de sortir, sans faire des bonds, dès lors qu'on aperçoit un chien. C'est quand on ne peut gérer l'émotion, car trop imprégnée et nous pousse à crier, courir pour fuir le danger. La cynophobie, ou peur du chien, peut résulter d’un traumatisme ou d’une anxiété devant les chiens. Il est essentiel de comprendre l’origine de cette phobie pour un accompagnement efficace.
Là, il y a traumatisme.
II- Le principe de la désensibilisation
La désensibilisation s'adresse à ceux qui sont traumatisés des chiens. La désensibilisation amène à changer d’état d’esprit pour amener positivement à ce que la peur ne soit plus vécue par le participant.
La désensibilisation doit être bien vécue par le participant pour ne pas vivre un second traumatisme ; c’est pour cela, qu’il est nécessaire de faire un accompagnement avec suivi et progressif.
Dans un premier temps, on fait associer positivement l’image du chien. Il faut parfois du temps, selon les individus pour associer positivement l’image canine.
Il faut également pouvoir mettre des mots, des formes, des expressions, pour exprimer ce qui est imprimé. Exprimer ce qui a été vécu permet d’alléger la charge émotionnelle et d’avancer dans le processus

III- La peur du chien; y aller par pallier de manière graduelle
La désensibilisation sert à imprégner de nouvelles associations plus positives dans l'esprit du participant, du chien. Bien entendu, il est nécessaire d'évaluer les progrès, les ressentis entre les séances.
Ces échanges, en effet, permettent d'évaluer la venue d'un chien ou non. Il est important que le participant se sente bien ET en confiance lors des différentes séances. La désensibilisation de la phobie du chien repose sur une exposition progressive, visant à gérer les émotions et à surmonter la peur.
En effet, nous devons prendre en compte l'état émotionnel du participant ; c'est pourquoi, le professionnel veillera en toutes circonstances à être présent, aligné.
La désensibilisation doit être vécue comme un accompagnement pour ne plus rester avec une image négative du chien.

IV-Le public ciblé pour la désensibilisation canine ?
Le public ciblé peut très bien être l'enfant, comme l'adulte.
En ce qui me concerne, je suis orientée vers le public neuroatypique dans les structures, comme pour les parents dont les enfants ont un TSA (particuliers, en parallèle).
Bien entendu, je prendrai compte de votre histoire, de la relation que vous avez déjà en premier lieu avec les chiens.
Conclusion
Prendre conscience de sa peur est essentielle pour entamer l'étape de la désensibilisation. Un(e) professionnel (le) doit vous accompagner avec bienveillance afin que vous en sentiez en sécurité durant ce processus.
En suivant les techniques désensibilisation peur chien, il est possible de prévenir la peur des chiens et de retrouver une relation homme chien basée sur la confiance.
Vous souhaitez avoir des séances dans votre structure? Vous pouvez me contacter via le lien ci-dessous.
Julie Caillaux
L'Essentiel Educ
Comentarios