Quand le deuil se dessine : Pourquoi "Son odeur après la pluie" est un chef-d'œuvre de tendresse.
- lessentieleduc
- 9 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct.

"Son odeur après la pluie" (Lectures recommandées) de José Luis Munera est un roman graphique intimiste qui nous plonge dans la rencontre avec un être important : UBAC.
C'est une BD qui parle de la rencontre avec un animal, du regard que l'on porte en tant qu'humain, mais aussi, et surtout, de cette magnifique relation entre deux espèces singulièrement différentes.
I- La magie d'une rencontre
Dès les premières pages, le narrateur nous parle d'une rencontre inattendue, celle qui arrive dans les moments les plus obscurs de notre vie.
Cette Bd est arrivée à point nommé. Elle ne m'était pas destinée dans ma bibliothèque. Je devais juste utiliser un chèque-cadeau reçu en livre.
La couverture m'a frappé par sa beauté : des couleurs douces, poétiques, malgré le temps bien pluvieux.On y voit un homme et son chien. Ma propre rencontre inattendue avec ce roman graphique venait de commencer. Le livre, comme UBAC, m'avait trouvé.
II- L'histoire d'un homme et son chien

Des histoires entre un humain et un chien, on en trouve partout en librairie. Mais, dans ce roman graphique, ce qui frappe est le caractère singulier et précieux de la relation qui se noue entre les deux individus. De numéro douze, le narrateur cherche un prénom qui résonne.
Choisir un prénom pour son animal est tout aussi important que pour celui d'un humain : c'est permettre à l'autre d'exister, et de le reconnaître en tant qu'individu. Tout en se baladant dans les montagnes, un prénom lui parvient : UBAC.
UBAC est vraiment bien dessiné ; grâce à la précision des traits, on devine la personnalité du chien, son apparence et ce qu'il apportait dans le quotidien pour son humain.
III- Une déclaration d'amour pour son chien

Le narrateur raconte ce temps qui passe inexorablement.
Forcément, le chien vieillit. Ce vieillissement, provoque l'émoi, car l'animal n'est plus aussi vif qu'auparavant.
L'arrivée d'un second chien ne fait pas que changer le comportement d'UBAC, elle consolide la relation entre les deux.
C'est une déclaration d'amour pour son chien tout au long de ce roman graphique qui se lit d'une traite.
Un chapitre est entièrement dédié pour UBAC. C'est une œuvre poétique qui montre l'amour inconditionnel dans chaque réflexion du personnage et à travers chaque moment partagé.
IV- Le chemin vers le deuil
Quand on traverse un deuil animalier, comme ce fut mon cas jusqu'à présent, on trouve un réconfort dans ce roman graphisme qui parlera à tous les propriétaires d'animaux.
Vous y retrouverez vos instants vécus, ces moments uniques que nul autre ne peut comprendre, car ils n'appartiennent qu'à vous et à votre compagnon.
Le chemin du deuil est parcouru d'embûches, de montagnes russes émotionnelles. Ce qu'on ne vous dit jamais sur le deuil animal.
Cependant, ce type d'œuvre apaise l'âme, comme le cœur. Que vous traversiez un deuil actuellement ou que vous l'ayez connu, cette BD apportera une touche de poésie à votre douleur.
Pour conclure
"Son odeur après la pluie" est une BD qui donne envie d'être relue des centaines de fois, pour de nouveau voyager au gré de ces rencontres
Munuera ne fait pas que rendre hommage à UBAC ; il offre le plus beau cadeau qui puisse être fait :
Une oeuvre qui aide à remplir les vides, désormais, de l'absence du chien.
Julie Caillaux
L'Essentiel Educ
"On n'avait pas tout à fait fini de t'aimer" (Cédric Sapin-Dufour)






Commentaires